Votre panier est vide.

Sous-total: 0,00 €

Nous proposons uniquement des chaussures dans des matières nobles pour leur qualité, leur tenue dans le temps, leur rendu esthétique et les possibilités que ça nous offre, et leur confort. Les extérieurs et doublures intérieures de nos chaussures sont majoritairement en cuir.
Mais qui dit cuir dit aussi « entretien » ! Voilà pourquoi vous trouverez ci-dessous tous les conseils que nos conseillères de vente auraient été ravies de vous donner dans nos magasins. Et cette liste est constamment améliorée, depuis 50 ans que la marque existe !

1) Les règles d'or

Vous l'aurez compris, le cuir c'est à la base la peau d'un animal (vache, veau, chèvre, agneau), donc si notre peau nécessite de l'hydratation quotidienne, les cuirs aussi nécessitent un soin particulier et régulier. Certaines d'entre nous ont la peau sèche, d'autres la peau grasse, et d'autres encore la peau mixte, et bien c'est pareil pour les cuirs !! Et en fonction de cela, on n'utilisera pas les mêmes produits. Lorsqu'on chouchoute bien son cuir, on le garde intact pour longtemps. Avec un cuir bien entretenu, on n'aura jamais besoin d'anti ride ! Un peu comme nous, en fait !!

• Le petit réflexe le plus important pour conserver vos chaussures belles comme au premier jour, c'est d'imperméabiliser avant de les porter !

Les bombes imperméabilisantes fonctionnent sur les cuirs, les daims, et les textiles, et permettront d'éviter à vos chaussures de se tacher des la moindre petite goutte de pluie.
Alors quand on porte du noir, on a tendance à oublier de le faire, puisque les taches se verront moins, mais avec le daim, et les couleurs, c'est obligatoire !
S'il y a un produit que vous devez avoir dans votre placard, c'est celui-là.

• Utiliser des embauchoirs et ranger soigneusement ces chaussures.

Alors certes, quand on a pleins de chaussures, on a facilement tendance à les entasser, les unes sur les autres, serrées dans le placard, ou pire dans la valise en vrac !! Mais tout ça, ça fait souffrir nos jolies chaussures. Et parfois, lorsqu'on les délaisse trop longtemps, on a même du mal à leur rendre leur forme d'origine. Il se peut même qu'elles plissent à différents endroits, et que ça fasse des traces sur le cuir.
La meilleure solution pour éviter cela, c'est d'utiliser des embauchoirs. Ça permet de rendre aux chaussures leur forme d'origine, et surtout d'éviter la marque des plis.
Et puis, si on n'a pas d'embauchoirs sous la main, on peut toujours utiliser le papier de soie qu'on vous met dans la boite avec les chaussures, voire même une paire de chaussettes en boule, ca marche aussi !

• Eviter de laisser sécher les chaussures mouillées prés d'une source de chaleur.

Lorsqu'on rentre à la maison après avoir pris la pluie, on a souvent envie de se coller au radiateur pour se réchauffer. Et bien nos chaussures en cuir, elles ne veulent pas !!
Certes, ça leur permettra de sécher plus vite, mais surtout ca risque de rendre le cuir tout dur et rigide.
Donc c'est à éviter !!
Laissez-les donc se reposer à l'air tranquillement, en utilisant au besoin d'un embauchoir, et elles reprendront leur forme sans devenir cassantes pour autant.

• Changer régulièrement de chaussures.

On vend des chaussures, et on vous dit d'en changer régulièrement. Alors, effectivement avec ce genre de conseil, on pourrait croire qu'on veut vous pousser à la vente. Mais à vrai dire, ce n'est pas le cas !! Surtout qu'en vrai, on a pas besoin de cela pour justifier un nouvel achat !!
Mais ce conseil concerne aussi bien vos pieds, que vos chaussures. Pour la santé de vos pieds tout d'abord, il est bon d'alterner le plat et les talons. Puis surtout le fait de laisser se reposer vos chaussures permet de les laisser sécher lorsque vous ne les portez pas, cela permet aussi de limiter le développement des odeurs, et des bactéries. Donc même si on est bien dans ballerines adorées, pensez à en changer, elles s'abîmeront bien moins vite.

• Toujours utiliser un chiffon humide pour faire disparaître les taches.

Avant même d'entretenir le cuir de vos chaussures, vous pouvez si vous y voyez des taches, utiliser un chiffon humide et frotter tout doucement pour faire disparaître ces salissures. Sur le cuir, ça fonctionne sans problème, et sur le daim, veillez à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer le duvet.

2) Les conseils Matière

• Les cuirs lisses

Pour eux, l'idéal c'est la crème essentielle. Elle permet d'entretenir vos cuirs en les nourrissant. Les chaussures retrouvent ainsi leur couleur d'origine, et toutes les petites taches disparaîtront aussitôt.
Cette crème s'utilise aussi sur les sacs, canapés, etc.

• Les daims, velours, croûtes, et nubucks

L'appellation Daim est abusive puisqu'il ne s'agit pas de daim l'animal ! Personne ne voudrait faire de mal à Bambi.
On utilise en fait ce terme pour designer les cuirs d'aspect velouté. Techniquement, on dira plutôt veau velours, chèvre velours, croûtes, ou nubucks.
Cette matière est plus fragile que du cuir, certes mais il ne faut pas pour autant en avoir peur.
Pour entretenir vos « daims », il vous suffira d'utiliser l'imperméabilisant avant de sortir, puis une brosse à daim, ou gomme à daim pour enlever les petites taches régulièrement.
Une brosse à dent peut aussi faire l'affaire pour enlever les taches.

• Les Vernis

Le vernis est en fait un cuir dont la partie supérieure est recouverte d'une finition laquée. L'entretien et le nettoyage peut se faire avec un chiffon mouillé mais aussi avec un spray spécial vernis pour conserver toute sa brillance. Le vernis est sans doute le moins fragile des cuirs grâce à la laque qui le recouvre, mais veillez tout de même à lui passer un petit coup de chiffon de temps en temps.

• Les Textiles, tissus, et toiles

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut éviter de nettoyer les textiles avec de l'eau, notamment sur les couleurs claires car cela va diluer les taches et elles risquent de devenir encore plus grosses. De même, éviter de les passer à la machine, car même si ca enlèvera les taches, ca affaiblira la tenue de votre chaussures, et ça abîmera la semelle.

3) Les conseils Pointures

Chez Jonak, la pire chose que l'on puisse nous dire c'est que votre paire de chaussures est restée au placard car elle vous faisait mal aux pieds !!!
Tout d'abord il faut savoir qu'il est normal de ne pas faire la même pointure dans tous les modèles. Donc ne vous fiez pas à ce qui est écrit sous la semelle, ce qui compte c'est comment vous vous sentez dedans.
Chaque chaussure a des caractéristiques différentes : longueur de forme, largeur, mais aussi forme du bout, hauteur du talon, etc. Ainsi vous pouvez très bien faire du 38 dans une botte plate, et mettre du 39 dans un escarpin à bout pointu.
Cela s'explique simplement par la forme de votre pied. Pour peu qu'il soit plus ou moins fin, il ira plus ou moins au fond de la chaussure, et par conséquent, certaines d'entre vous rentreront dans leur pointure habituelle, quand d'autres préféreront prendre la taille au dessus.
En tout cas, ce qu'il faut retenir c'est que le cuir est une matière naturelle et qu'on peut l'assouplir.
Lorsqu'on parle d'assouplir une chaussure, il ne peut s'agir que de la largeur. Lorsque l'on arrive au bout de la chaussure, même en la portant des heures, on ne parviendra pas à agrandir la longueur.
Cendrillon n'aurait peut être pas épousé le Prince sinon !!
Donc il ne faut pas toucher le bout, sinon c'est que la chaussure est trop petite.
Par contre, si vous vous sentez à l'étroit sur les cotés, sur le cou de pieds, ou sur les doigts de pieds, cela peut complètement s'arranger en assouplissant votre cuir.

Si vous vous sentez inconfortables, vous avez plusieurs possibilités :

• Utiliser un assouplissant de cuir. Il s'agit d'un spray que l'on met sur les chaussures et qui va permettre de détendre la matière
• Mettre des bas fins et porter les chaussures à la maison avant de sortir avec. Vous pourrez ainsi « les faire » sans atteindre le moment fatidique de « l'ampoule ».
• Mettre des grosses chaussettes de sports et porter les chaussures à la maison. Vous ne tiendrez pas bien longtemps avec, mais ce temps devrait suffire à les détendre comme il se doit.
• Mettre du papier journal mouillé/humide dans les chaussures et les laisser reposer ainsi toute une nuit
• Et si rien de tout cela n'a fonctionné pour vous, il reste la solution des formes du cordonnier. Déposer vos chaussures chez le cordonnier en lui indiquant les endroits les plus serrés. Il vous les mettra sur des formes qui permettront de détendre le cuir autant que nécessaire. Cette méthode est plus radicale que les autres mais on peut gagner jusqu'à une pointure en largeur comme cela.

De plus, vous trouverez ci-dessous un classement des matières par leur degré de souplesse. Si vous achetez des chaussures en daim, il sera aisé de les détendre. Par contre pour des chaussures en vernis, la tache devient plus difficile et il sera plus fréquent d'avoir des ampoules si les chaussures sont trop petites.

• Le daim, velours, croute : c'est ce qu'il y a de plus facile à détendre
• Le nubuck
• Le cuir
• Le vernis

En notant qu'a chaque fois, il est plus facile de détendre une chaussure non doublée qu'une chaussure doublée.

INSCRIPTION NEWSLETTER
Ne ratez pas nos offres spéciales et nos ventes privées !