

Les étapes de fabrication
01.
Le dessin
Après une phase d’inspiration nourrie par les tendances émergentes, les défilés mais aussi l’art, l’architecture et le quotidien, les modèles voient peu à peu le jour dans les yeux de la direction artistique qui élabore des croquis représentant les formes à décliner.
02.
La forme
Il s’agit de réaliser, à partir du dessin et des indications, la base de la chaussure : la forme en 3D. Le formier, au-delà de l’aspect stylistique, va penser et travailler la forme de façon à rendre le soulier le plus confortable possible. C’est en quelque sorte le moule du modèle.
03.
Le patronage
Il faut, à cette étape, mettre tous les éléments de la chaussure à plat. Une «coquille» est réalisée : une réplique du modèle moulée sur la forme sur laquelle le modéliste peut dessiner, faire apparaître et agencer les différentes parties qui composeront le soulier.
04.
La découpe
A partir du patron, les différentes pièces de la chaussure vont être découpées dans le cuir. Cette découpe peut être effectuée au laser, à l’emporte pièce ou encore à la main. Il est nécessaire d’optimiser la surface disponible par rapport aux formes à découper afin d’avoir le moins de perte possible.
05.
Le piquage
Une fois découpés, les éléments sont préparés pour être assemblés et former le dessus de la chaussure. Les morceaux de cuir son cousus ensemble. Pour éviter une surépaisseur à la superposition des éléments, le piqueur doit les parer c’est-à-dire qu’il réduit volontairement l’épaisseur au niveau des liaisons.
06.
Le rempliage et le claquage
Le bord des pièces est plié sur lui-même puis collé et cousu pour une finition plus esthétique, il s’agit du rempliage puis vient le claquage qui est l’opération au cours de laquelle on assemble l’avant et l’arrière de la chaussure.
07.
Le montage
Il s’agit de l’étape où la chaussure va réellement prendre forme : la tige (la partie du dessus) va être remise sur la forme et les matières vont être travaillées pour épouser les volumes. Puis la tige est fixée à la semelle en plusieurs étapes selon le modèle et ses spécificités.
08.
Les finitions
Pour finir, l’atelier passe en revue les petits détails qui ont leur importance : pose de la semelle intérieure, des lacets, des œillets, etc. Puis la chaussure est nettoyée, contrôlée et conditionnée dans sa boîte.
Made in Portugal
C’est au Nord du Portugal, dans la petite ville de Saint-Jean-de-Madère, qu’une partie des ateliers de fabrication de Jonak sont implantés, une région internationalement réputée pour son savoir-faire dans la chaussure. Ces manufactures, et leurs artisans, dédient leur maîtrise à la confection des collections Jonak : découpage, assemblage, piqure, montage et finitions, l’intégralité du processus de production est scrupuleusement réalisé à la main, dans le respect des traditions du façonnage de souliers.
{{searchStr}}
{{products.length}} Résultat {{products.length}} Résultats{{searchStr}}
{{products.length}} Résultat {{products.length}} Résultats- Quelques conseils pour vous aider :
- Soyez plus générique, vous pourrez ensuite filtrer les résultats.
- Vérifiez l'orthographe des mots saisis.
- Si vous cherchez un produit du catalogue, tapez directement sa référence (ex : 123778).
- Si vous ne trouvez toujours pas votre produit, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre chez le distributeur le plus proche.